distri europe ballooning

Déroulement d'un baptême de l'air en montgolfière

Deux-cents ans après son invention, la montgolfière fascine encore toute une communauté de passionnés. C’est la première machine volante de l’histoire.

Votre vol est prévu et vous nous avez indiqué votre disponibilité pour une certaine date. Maintenant, il vous reste à attendre que les conditions météo conviennent pour ce jour-là.

déroulement baptême de l'air en montgolfière

Téléphone

Vous nous appelez vers midi pour savoir si la météo est favorable. (pour un vol le matin, vous nous appelez la veille en soirée).
Tous les détails vous sont alors communiqués (heure de rencontre et lieu de décollage). 
Au moment où nous vous contactons, notre équipe a déjà étudié la météo pour le vol. Le sens du vent et ses variations selon l'altitude guident le choix du lieu de décollage.

Rencontre au terrain de décollage

Notre rendez-vous est donc fixé. Surtout, soyez à l'heure pour profiter complètement de l’expérience non seulement du vol mais aussi de sa préparation. En arrivant au point de rencontre vous ferez connaissance avec nos aérostiers et les équipiers de Distri Europe Ballooning qui, du sol, suivront votre vol.

Meteo checks

Un petit ballon gonflé d'hélium envoyé pour sonder le vent permet de savoir plus de notre direction et vitesse.

Préparation et gonflage

Nous commençons par sortir la montgolfière de sa remorque et préparons la nacelle. Le test des brûleurs est toujours impressionnant par sa démonstration de la puissance de chauffe.
Ensuite, si vous le souhaitez vous participerez au gonflage de l'enveloppe. Après l'avoir sortie de son sac, nous commençons par la remplir d'air grâce un puissant ventilateur. Une fois l’enveloppe bien ouverte, la mise en action des brûleurs chauffe l’air à l’intérieur. Doucement, le ballon se dresse et prend sa forme bien dodue. Il est temps de monter à bord de la nacelle. Notre poids et les équipiers retiennent la montgolfière au sol le temps que le gonflage se termine.

Décollage

Désormais, tout est prêt. Il ne reste plus qu'à détacher la corde de sécurité qui maintient le ballon au sol. Nos équipiers lâchent la nacelle et ça y est.
Sans même vous en apercevoir, vous avez déjà quitté le sol et vous êtes en train de voler.
C'est parti pour une bonne heure de traversée dans le ciel de la Belgique, au gré du vent .

Le vol

Durant le vol, vous vous laissez porter tout en douceur. Nous volerons à différentes hauteurs : vous frôlez la cime des arbres et touchez les nuages sans aucune impression de vertige. Le pilote reste à votre écoute, répond à vos questions et vous donne des informations sur le fonctionnement de sa machine. Il est aussi votre guide : il vous montre tous les points d’intérêt que nous survolons.

La poursuite

Pendant ce temps, au sol, l'équipe et vos accompagnateurs restés en bas vous suivent en permanence avec les véhicules. Une liaison radio permet de garder un contact permanent entre les aérostiers et les poursuivants.

Atterrissage de la montgolfière

Après une bonne heure de vol pendant laquelle vous profitez du spectacle, il est maintenant temps de trouver un point d'atterrissage. Un champ sans cultures, si possible proche d'une route et sans lignes électriques est idéal. Il permet aux équipiers d'être sur place presque en même temps que vous. Le soleil se couche lentement pendant que vous participez au rangement de la nacelle et de l'enveloppe.

Debriefing

Eh non, ce n’est pas encore fini! Les aérostiers savent vivre! Passagers, pilotes, suiveurs et accompagnateurs sont tous là. C'est le moment de boire une coupe de champagne entre amis, de discuter du vol et de fêter tous ensemble cette expérience unique qu’est un baptême en montgolfière.

baptême en ballon atterrissage

 



Baptême de l'air - Bienvenue top 
051 - 312 325
Envoyer un email


prochain vol hélicoptère

Meteo