distri europe ballooning

Vos questions - montgolfières Téléphonez-nous : (051) 312 325

Comment fonctionne une montgolfière?

Le principe est simple: on gonfle la toile de montgolfière avec de l'air chaud en allumant la flamme d'un brûleur. Comme l'air chaud est plus léger que l'air environnant, le ballon et la nacelle s'élèvent dans les airs. 

Combien de temps une montgolfière peut-elle rester dans les airs?

En général, la montgolfière transporte suffisamment de carburant pour deux heures de vol. Mais des facteurs comme la température de l’air ambiant, le poids contenu dans la nacelle, l'âge du ballon peuvent raccourcir la durée d’un vol.
 

Est-ce qu'il fait froid la-haut?

Nous perdons quelques degrés en altitude mais la température est pratiquement la même qu'au sol voir plus chaud. Nous avons le chauffage intégré et oui! les bruleurs dégagent de la chaleur. La plupart du temps les passagers dans la nacelle disent "vous aviez raison il fait chaud!"

Les vols sont a quelle altitude?

Nous volons à une altitude entre 150 et 1500 mètres. la masse d'air n'est jamais la même , le pilote monte ou descend à la recherche d'un vent dont la vitesse et la direction sont parfois différentes en fonction de l'altitude. Les vols se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut donc s'adapter tous les jours aux conditions météorologiques mais aussi par endroit, la réglementation aérienne nous impose différents niveaux de vols.

Peut-on diriger la montgolfière?

La montgolfière ne se dirige pas. Le pilote contrôle uniquement l'altitude, ce qui lui permet, en fonction des différents courants, de dévier légèrement sa direction.
 

Peut-on voler n'importe où?

Non, comme tout aéronef, le ballon est soumis à la règlementation aérienne que le pilote doit connaître et respecter.
 

Combien de passagers peuvent tenir dans la nacelle?

Nous avons des montgolfières de différentes tailles, montgolfières pour  2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et même une pour 11 personnes, mais Distri Europe ballooning a comme règle de ne jamais remplir une nacelle pour permettre aux passagers d'être plus confortables.

Quand a lieu la saison de vol?

La saison de vol s'étend d'avril à octobre - c'est la meilleure saison pour de bonnes conditions météorologiques, tôt le matin ou en fin d'après-midi quand l'air est calme et stable. Si la météo est oké, on peut aussi faire des vols en hiver.

Pourquoi n'y a-t-il que deux vols en montgolfière par jour?

La montgolfière a besoin d'une bonne stabilité de l'air, d'une température extérieure pas trop élevée, ainsi que de vents faibles. Le seul moyen de réunir toutes ces conditions est de décoller une heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher. Mais par chance l'aube et le crépuscule sont deux très beaux moments de la journée!
 

Est-ce qu'on revient au lieu de décollage avec le ballon?

Non, une  montgolfière va dans le sens du vent, à la vitesse du vent, on ne peut la diriger. Par conséquent, nous ignorons le point d’atterrissage lorsque nous nous envolons. C’est pour cette raison qu’une voiture, dite « récup » , nous suit durant tout le vol pour ranger le matériel. Il est par contre possible pour les amis, et la famille, de vous suivre pour assister à l’atterrissage et de recueillir vos impressions à chaud.

Peut-on prendre des photos pendant le vol?

Bien sûr. Mais il faut penser à emmener le sac de protection pour éviter un choc à l’atterrissage.
 

Quelle est la durée du vol?

Le vol dure environ une heure. Toute la prestation quant à elle peut durer trois grandes heures, comprenant les manoeuvres de gonflage, la partie aérienne pure, le "toast au champagne" à l'atterrissage (très important!).

Est-ce qu'on peut avoir le mal de l'air dans une montgolfière?

Non, puisque le ballon n'est pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple...), le phénomène de vertige n'existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n'y a pas de balancement. On se sent très à l'aise dès le décollage.
 

Quel type de carburant utilise une montgolfière?

On utilise du propane, renfermé dans des bouteilles, qui sont sanglées dans les coins de la nacelle. La consommation de propane est d’environ 60 litres à l’heure. La flamme émise par un brûleur peut atteindre 5 mètres de hauteur.



Baptême de l'air - Bienvenue top 
051 - 312 325
Envoyer un email


prochain vol hélicoptère

Meteo